L’histoire de Ciné Off


Ciné Off est une association de loi 1901 créée en 1983 par Jean-Claude Joulin et basée à Tours. Elle a pour but la diffusion culturelle du cinéma en milieu rural et suburbain, selon les règles de la législation commerciale en vigueur par des projections en salle ou en plein-air.

L’objectif, dès le départ, a été de palier la disparition des salles de cinéma, un peu partout dans le département de l’Indre et Loire, en créant un circuit de cinéma itinérant. Huit communes, dans un premier temps, constituaient le circuit. Par la suite, des points du circuit itinérant ont obtenu un agrément pour devenir des salles fixes. Ces salles ont pu proposer plus de séances dans la semaine et des films beaucoup plus tôt que si elles étaient restées des points du circuit itinérant.

Ciné Off participe principalement au rayonnement du cinéma dans les communes les plus éloignées des villes mais organisent chaque mois des projections dans des communes de la métropole de Tours principalement en direction du troisième âge et du jeune public.

L’ancrage territorial est très important. Il prend appui sur un réseau de bénévoles de terrain dans chaque commune. Le réseau est composé de 12 salles fixes et d’un circuit de 33 salles itinérantes. Elles sont réparties sur cinq départements : l’Indre et Loire (40), l’Indre (1), Loir et Cher (2), Eure et Loir (1) et Sarthe (1). 5 salles sont classées « Art et essai ».

En 2023, Ciné Off a fêté dignement ses 40 ans !


Les dates clés de Ciné Off

Ciné Off prône l’accès à la culture cinématographique de proximité, dans les territoires ruraux. L’association s’affirme comme un acteur de la vie culturelle locale, en animant 45 salles de projection. Elle participe ainsi à la vie sociale des petites communes.

Plusieurs points pour répondre à ce projet associatif :

  • Programmer des films récents, des films « Art et Essai », à des tarifs abordables, sans renoncer à la qualité de projection, pour toucher les publics les plus éloignés de l’offre culturelle.
  • Être acteur et moteur dans l’éducation aux images. Séances scolaires, séances dédiées aux jeunes, projets de création artistique. De nombreuses animations sont organisées en direction du jeune public.
  • Animer des lieux et des « moments » de cinéma en favorisant des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs, mais aussi en présentant des films, en créant des débats.
  • Renforcer les projets culturels en partenariat avec les communes.
  • Développer et pérenniser les emplois au sein de Ciné Off, en accord avec la vie associative, les salariés et les bénévoles travaillant sur des projets communs.

Evolutions des entrées Ciné Off