
Depuis plus de 30 ans, le ministère en charge de la Culture et le CNC mènent une politique d’éducation au cinéma et aux images ambitieuse et novatrice pour les jeunes, dès la maternelle et tout au long de la scolarité, en temps et hors temps scolaire.
Le programme « Ma classe au cinéma »
L’association Ciné Off participe activement à cette politique d’éducation à l’image en s’associant au programme «Ma classe au cinéma» qui se décline en 4 dispositifs :
Maternelle au cinéma / École et cinéma / Collège au cinéma / Lycéen au cinéma
Ces 4 dispositifs nationaux dépendent du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Éducation Nationale et du C.N.C (Centre National du Cinéma).
Ciné Off, quant à elle, assure la projection des films pour ces quatre dispositifs dans des communes d’Indre-et-Loire, de l’Indre et de la Sarthe.
Les élèves peuvent ainsi découvrir tout au long de l’année, dans le cadre scolaire, des œuvres cinématographiques (deux séances en petite section de maternelle, trois séances minimum pour les autres niveaux) lors de projections organisées spécialement à leur intention dans nos salles de cinéma.
Les objectifs de ces dispositifs :
- Eveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma ;
- Aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis ;
- Découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève et de l’apprenti par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
- Expérimenter la dimension collective de la découverte d’œuvres en salle, rencontrer des professionnels du cinéma ;
- Bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, écriture de critiques, web radio, sensibilisation à la programmation…).

