Regards sur le monde rural à Montval

CARTON REGARDS SUR LE MONDE RURAL 2019 copy

Du 13 janvier au 5 février 2019, projections et rencontres  pour questionner le monde rural d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Agriculture, écologie, monde animal, initiatives citoyennes ou politiques, différentes thématiques pour penser autrement et montrer tout la richesse du monde rural.

Au programme aux Récollets :

RÉPARER LA TERRE : le 13/01 à 17h30
Réalisé par Laureline Amanieux / 2018 / 52 min
Assistante mise en scène dans le cinéma et l’audiovisuel, Eloise décide de tourner la page à 32 ans et de devenir agricultrice en Bio ! Ce n’est ni pour l’argent, ni pour le confort qu’elle reprend tout à zéro ; elle s’engage d’abord seule, sans expérience, pour faire, dit-elle, triompher la vie et réparer la terre. Pourra-t-elle parvenir à créer son exploitation ? Sur les pas d’Eloise… notre film vous entraîne dans une aventure
-> La séance sera suivie d’un échange en présence d’un membre de la CIAP 72 (Coopérative d’installation en agriculture paysanne) et la maraichère protagoniste du film (sous réserve).

WINE CALLING : le 18/01 à 20h30
Réalisé par Bruno Sauvard / 2018 / 1h35
Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !
-> La séance sera suivie d’une rencontre et d’une dégustation avec Sébastien Cornille, vigneron bio à Marçon (domaine de la Roche bleue)

NUL HOMME N’EST UNE ÎLE : le 23/01 à 20h30
Réalisé par Dominique Marchais / 2018 / 1h36
..« chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
-> La séance sera précédée d’une présentation.

LE TEMPS DES FORÊTS : le 30/01 à 20h30
Réalisé par François-Xavier Drouet / 2018 / 1h43
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
-> La séance sera suivie d’un échange en présence de Joel Linte, responsable ONF Sarthe et Mayenne.