Regards sur le monde rural

regards monde rural

Du 13 janvier au 23 janvier 2018, 9ème édition de « Regards sur le monde rural ».

Projections, rencontres, expositions… Aux Récollets à Montval-sur-Loir.

Agriculture, écologie, monde animal, initiatives citoyennes ou politiques, différentes thématiques pour penser autrement et montrer tout la richesse du monde rural.

Au programme aux Récollets :

SANS ADIEU

Documentaire, 1h39. De : Christophe Agou

Synopsis : Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens… leur vie.

> Le 17 janvier à 20h30

 

ZÉRO PHYTO 100% BIO

Documentaire, 1h16. De : Guillaume Bodin

Synopsis : Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

 > Le 31 janvier à 20h30

 
MAKALA (en VO)

Drame, 1h36. De : Emmanuel Gras

Avec : Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo

Synopsis : Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.
D’une pudeur admirable, Makala, grand prix de la semaine de la critique à Cannes, est un film prenant et d’une grande humanité.

    • Le 10/01/2018 à 20h30 + court-métrage « Le voltigeur » et message vidéo du réalisateur à l’issue de la séance

    • Le 12/01/2018 à 18h + court-métrage « Le voltigeur » et message vidéo du réalisateur à l’issue de la séance

    • Le 14/01/2018 à 17h30 + court-métrage « Le voltigeur » et message vidéo du réalisateur à l’issue de la séance