Journées du Cinéma Italien à Tours

Viva il Cinema !

Un premier festival réussi.

L’événement a eu lieu à Tours, autour du cinéma italien, du 5 au 1O février 2014.

Pourquoi un festival du film italien ?

Depuis de nombreuses années, les acteurs de la vie culturelle à Tours ressentent un réel engouement pour ce cinéma. Les foules se pressent lors des séances de la cinémathèque chaque fois qu’un film italien est programmé. L’association Dante Alighieri, particulièrement active, promeut la culture italienne et développe, auprès de ses nombreux membres, un vif intérêt pour le cinéma italien patrimonial mais aussi actuel.

Aussi, au printemps 2013 , 5 partenaires ( la cinémathèque de Tours, l’association Henri Langlois, l’association Dante Alighieri , le département d’italien de l’université et Ciné Off ) rassemblent leurs énergies autour du projet Viva il Cinema !: faire vivre à Tours , pour la première fois, un festival sans compétition tourné vers le cinéma récent.

Ciné Off participe à l’élaboration du projet et,à la fin, assure la majorité des projections de ces journées.

Un choix délibéré : privilégier les films récents.

Le cinéma italien est en train de renaître. Après un âge d’or qui a marqué des décennies de cinéma, puis la crise liée tant aux difficultés économiques que politiques, de nouveaux talents émergent depuis le début des années 2000 et un jeune cinéma s’affirme : Moretti, Garrone, Risi, Sorrentino, Ando,Giordana, Diritti …, s’emparant de la réalité italienne , avec gravité, humour, dérision et talent. Le cinéma italien a retrouvé sa capacité à rendre compte de la société italienne. Cependant, peu de ces films récents sont vus ou distribués à Tours, voire en France.

Une programmation éclectique.

Affiche du festival "Viva il Cinema"

Affiche du festival « Viva il Cinema »

Nous programmons 2 films du patrimoine : Senso de Visconti (1954) en version restaurée à destination des publics lycéens, Le temps s’est arrêté d’Olmi (1959) et 7 films récents (dont 2 en avant-première) de genres variés ainsi qu’un film inédit en France : I primi della lista de Roan Johnson, sorti en 2011 en Italie.
Le succès : le public tourangeau est au rendez-vous.
2089 spectateurs pour 9 films : soit une moyenne de 232 spectateurs par séance : le public manifeste sa satisfaction et son enthousiasme dans une atmosphère conviviale et joyeuse.

 

 

Et maintenant, l’édition 2015

Les journées du film italien qui se dérouleront du 12 au 15 février 2015 sont en préparation, avec les mêmes partenaires. Nous espérons donner à l’événement un retentissement national et une envergure plus importante en proposant un plus grand nombre de films. D’ores et déjà, la participation de Jean Gili, critique reconnu du cinéma italien, est acquise ainsi que la venue d’acteurs et de réalisateurs.