Festival  » Regards sur le Monde Rural  » 12ème édition

« Regards sur le monde rural » est de retour pour une nouvelle édition ! Il est mis en place et coordonné par le réseau Graines d’Images. La salle Les Récollets de Montval-sur-Loir y prend part une nouvelle fois cette année. 

Vous pourrez retrouver trois rendez-vous, trois programmations différentes : un film de fiction,  un film documentaire et un film jeune public ! 

Ces séances seront toutes accompagnées du réalisateur ou d’une animation spécifique. 

LOULOUTE d’Hubert Viel – 1h28

Le dimanche 23 janvier 2022 à 17h30 

Séance en présence du réalisateur Hubert Viel 

Années 80, Normandie. Entre les vaches, le Club Do’ et les gros pulls en laine, Louloute rêve, tombe amoureuse et se dispute avec ses proches. Alors que la ferme familiale s’endette, sa vie va changer à jamais. 

A partir de ces propres souvenirs, le réalisateur Hubert Viel dépeint le monde agricole d’hier et d’aujourd’hui, ces crises, ces tragédies. Sous le regard de cette enfant, surnommée Louloute, le film rend compte à la fois d’un univers réel et imaginaire. 

JARDINS ENCHANTES (  6 courts métrages)  –  44’ – à partir de 4 ans

Le mercredi 26 janvier à 16h

Séance suivie d’un atelier re-création d’affiche de films 

Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets… À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires ! 

6 courts métrages :  des univers, des animations différentes pour découvrir des mondes merveilleux et fantastiques. 

MUNICIPALE de Thomas Paulot – 1h50

Le vendredi 4 février à 20h30 

Séance en présence du réalisateur Thomas Paulot 

La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique. 

Municipale est l’histoire d’une expérience, d’un questionnement où la frontière entre réalité et fiction est trouble et rend le film intrigant. Où placer sa caméra, quelle posture adoptée, quel est le but et objectif de cette entreprise politique ?  Autant de questions que ce docu-fiction met en lumière.