Le Mois du film documentaire

 

 

 

 

Ciné Off s’inscrit dans la mise en lumière du film documentaire et vous propose plusieurs séances et animations durant le mois de novembre.

haut les fillesHAUT LES FILLES de François Armanet – 1h19

En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.

DATES :

  • 15 novembre à 20h30 à Buzancais
  • 19 novembre à 20h30 à Langeais, blind test ou partenariat avec l’école de musique (sous réserve)
  • 22 novembre à 20h30 à Montval sur Loir, suivi d’un blind test musical spéciale chanteuses
  • 30 novembre à 20h30 à Ste Maure en partenariat avec l’école de Musique (sous réserve)

nous le peupleNOUS LE PEUPLE de Claudine Bories, Patrice Chagnard – 1h39

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.

 

DATES :

  • 29 novembre à 20h30 à Langeais, en présence de l’assistant réalisateur.

nos défaitesNOS DEFAITES de Jean-Gabriel Périot – 1h34

Que nous reste-t-il de forces pour affronter le chaos du présent ?  « Nos défaites » dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?

 

 

DATES :

  • 15 novembre à 20h30 à Montval-sur-Loir en présence d’un des protagonistes du film, Ghais.

chambordCHAMBORD de Laurent Charbonnier – 1h30

François 1er ordonne la construction d’un  » bel et somptueux édifice au lieu et place de Chambord « . 2019. Le film Chambord célèbre les 500 ans de la construction du château, raconté par Cécile de France. 500 cycles de saisons où se côtoient humanité et règne animal, immobilité et mouvement, patrimoine historique et naturel, Grande et petites Histoire(s).